Les détonateurs

L’autre jour, alors que je discutais de littérature avec l’une de mes grandes amies (et avec beaucoup trop d’enthousiasme, comme d’habitude!), j’ai vraiment réalisé pourquoi je veux toujours lire davantage.

Dans la vie, il y a autant de lecteurs qu’il y a de personnalités différentes, mais d’après mes observations et ce qu’on en a déjà dit, je pense qu’on peut regrouper plus grossièrement les gens qui lisent en deux catégories: ceux qui lisent pour se divertir… et ceux qui lisent pour être remués.

Pour être remués, ébranlés, choqués, émus, bouleversés, perturbés, touchés, déstabilisés… (maintenant, vous commencez à deviner à quel type j’appartiens, n’est-ce pas?)

Évidemment, il m’arrive de lire uniquement pour le plaisir, dans le but de me changer les idées, de m’amuser ou juste de décrocher du quotidien, et c’est très bien comme ça ; mais pour que je puisse me souvenir d’un livre, pour qu’il puisse figurer dans mon palmarès de lectures préférées, il est essentiel qu’un élément, quelque part à travers les pages, ait provoqué une réaction particulière chez moi. Une petite bombe littéraire, en somme. Peu importe que j’aie été dégoûtée par le réalisme d’une scène, transportée par la beauté de l’écriture, choquée par une fin inattendue ou attristée par la simple mort d’un personnage aimé… Ce qui compte, c’est que le livre ait pu me faire vivre une expérience unique.

Bon, je sais, nourrir de telles attentes fait en sorte que je deviens de plus en plus difficile, de plus en plus exigeante face à la qualité des récits que je lis… mais je pense que ça en vaut totalement la peine, parce que les livres sont remplis de petits détonateurs, qui n’attendent que la bonne personne pour se déclencher et provoquer de petites révolutions intérieures…!

Et vous, pourquoi lisez-vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s