Lisez, mes amis, lisez!

Pour moi, la lecture est (ex aequo avec l’écriture!) le plus beau passe-temps qui puisse exister. Je trouve que lire est merveilleux pour plusieurs raisons et j’ai envie de vous faire part de mes observations aujourd’hui:

1. La lecture permet une évasion hors du quotidien, ce qui est, avouons-le, plutôt salutaire dans un monde comme le nôtre, où nous sommes souvent submergés par nos tâches, nos devoirs et nos responsabilités (qui, eux, n’ont rien de romanesque…!)

2. Lire nous donne accès à la connaissance et nous fait découvrir de nouvelles choses, sur le monde (dans le cas d’ouvrages théoriques, pratiques ou informatifs), mais aussi sur nous-mêmes (et je ne parle pas seulement de lire des ouvrages de psychologie ou de croissance personnelle… La lecture d’un roman peut aussi nous permettre d’apprendre beaucoup sur ce que nous aimons, ce qui nous fait réagir, ce qui nous émeut ou ce qui nous dégoûte, par exemple!)

3. Plonger dans un livre peut nous faire vivre une panoplie d’émotions. Juste pour ça, ça en vaut largement la peine.

4. Lire peut rendre accro ; c’est presque une drogue. Sauf que celle-là, elle ne risque pas d’abîmer nos neurones!

5. C’est un passe-temps qui ne s’épuisera jamais… parce que nous aurons toujours de nouveaux livres à lire. C’est à la fois la beauté de la lecture et sa fatalité: on devra forcément faire des choix et il restera sans doute toujours des trésors que nous ne pourrons jamais découvrir…

6. Dans une vie, on va lire des ouvrages épouvantablement mauvais, qui vont tellement nous décourager qu’on va devoir se retenir de ne pas en parler constamment à tous nos proches… et d’autres qui vont tellement nous enthousiasmer qu’on va devoir se retenir de ne pas en parler constamment à tous nos proches! Pour les passionnés, la lecture, c’est quasiment un mode de vie.

7. Dans la lecture comme dans la vie, il y en a pour tous les goûts… alors vous n’avez plus aucune excuse.

Ceci étant dit, lisez, mes amis, lisez! Vous verrez, ça risque de vous apporter plus que vous ne le pensez…

Publicités

2 réflexions sur “Lisez, mes amis, lisez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s