Bye bye 2016, on ne te regrettera pas (enfin, pas trop…)

Quelques heures avant l’arrivée de 2017, je n’ai pu résister à la tentation de dresser un petit bilan de l’année qui se termine (je sais, quelle originalité!)

À mon avis (et si je me fie à ce que la plupart des gens autour de moi ont vécu), 2016  a été une sacrée année de transition. Nouveaux emplois, fin des études, déménagements, nouveaux bébés, nouveaux projets: c’est un peu comme si cette année avait pavé la voie pour permettre aux gens d’évoluer et de s’épanouir dans la suivante, en bousculant un peu (beaucoup) l’ordre actuel des choses. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire! Cette vague de changement, en mon sens, est assez bénéfique et annonce que nous sommes mûrs pour un renouveau. On aime ça!

Pour ma part, si l’amour et la santé ont continué d’être au rendez-vous cette année (merci merci!), c’est sur le plan professionnel que ça m’a semblé plus difficile. Au travail, 2016 a été une sacrée année d’incertitude au bureau, de bouleversements pas toujours joyeux et de remises en question angoissantes au sein de notre petite équipe. Heureusement, nous avons passé au travers et sommes prêt(e)s à relever les défis à venir ensemble, et je pense que le vent va tourner!

Cependant, s’il y a bien un plan sur lequel j’ai été choyée en 2016, c’est sur le plan littéraire! En effet, j’ai un peu l’impression que c’est cette année que les choses ont « décollé ». J’ai commencé l’année en terminant mon mémoire de maîtrise en création, puis en publiant deux nouvelles dans Solaris et Clair/Obscur; peu après, je m’attaquais à la rédaction de Silvestris, ma novella dans le collectif Les Murmurantes! Avec ce projet, j’ai franchi toutes les étapes nécessaires à la publication professionnelle en livre: rédaction, corrections, révision, ajustements, relecture d’épreuves, etc. Ensuite sont venus les Salons du livre et autres événements du même genre, et j’ai vraiment compris que j’étais à ma place parmi ces gens que je côtoie depuis déjà un certain temps, mais auxquels je peux maintenant m’identifier davantage. De plus, il y a eu le Congrès Boréal, les lancements collectifs et plein d’occasions de m’impliquer dans toutes sortes de projets pour les années à venir… Il va sans dire que je suis assez excitée! Je vais, bien sûr, vous en reparler au fur et à mesure.

Concernant ma plume, j’ai énormément appris en 2016: recevoir des commentaires et des critiques constructives sur mes écrits, de la part de mes pairs, m’a vraiment donné un bon coup de pouce pour voir mes faiblesses et apprendre à les travailler, et pour reconnaître mes forces et les consolider! Aussi, c’est cette année que j’ai commencé à écrire à tous les jours (dans la mesure du possible), avant de me rendre au travail. C’était le conseil que je recevais le plus souvent depuis toute petite, et je commence à comprendre à quel point il était important! J’ose espérer que je ne cesserai jamais d’apprendre et de m’améliorer, mais cette année, mon évolution personnelle m’a semblé particulièrement significative.

Sinon, côté projets, j’amorcerai 2017 avec deux publications de nouvelles, une dans Nyx, la revue, et une autre dans Clair/Obscur! Je viens aussi de compléter le premier jet du tome 1 de ma trilogie de fantasy (imaginée en collaboration avec mes complices Audrey et Laurie-Ann), qui se trouve présentement entre les mains de quelques lecteurs-test!  De toute évidence, une bonne partie de 2017 sera consacrée à peaufiner ce tome 1 et à me plonger dans la rédaction du tome 2, ce qu’il me tarde de faire. Sinon, j’ai l’idée d’un roman fantastique court qui germe dans ma tête depuis déjà un moment; il ne me reste qu’à en préciser le plan avant de me lancer! Tout cela sans compter, bien sûr, les projets de collaboration diverses qui peuvent toujours survenir, ainsi que les nouvelles que je prévois écrire ici et là…Je ne chômerai pas, en tout cas.

Voilà! C’est ce qui complète le bilan de mon année. J’espère que la santé, l’amour et la sérénité continueront de prendre leur juste place dans ma vie pour l’an prochain, et je souhaite pouvoir continuer sur ma lancée avec tous les beaux projets qui m’appellent!

Ceci dit, j’en souhaite autant à chacun d’entre vous, et que 2017 vous rende heureux, créatifs et prospères! Bonne année 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s