De nouvelles expériences et des projets stimulants dans la mire!

Ouf, je constate avoir négligé mon blogue depuis un petit moment déjà… disons que j’ai été fort occupée!

Finalement, je n’ai été chez SherWeb que jusqu’à la mi-mai. Je détestais le travail en lui-même, malgré le fait que toute l’équipe était vraiment sympathique. Dommage. Pour l’heure, j’en suis revenue aux communications! J’occupe actuellement un poste d’agente de communication/rédactrice chez CDS Boutique, une PME de Sherbrooke. Voilà pour les nouvelles.

Soirée littéraire animée par Patricia Powers à la Librairie Poirier
C’était au mois d’avril, à Trois-Rivières. En compagnie de presque tous mes comparses des Murmurantes (il manquait Ariane, partie outremer à ce moment-là), j’ai eu le plaisir de participer à une table ronde sur la littérature, animée par Patricia Powers, qui m’avait enseigné à l’UQTR. En plus de revoir mes chers co-auteurs, j’ai pu revoir Paul Dallaire, un enseignant du Collège Shawinigan que j’avais beaucoup apprécié lors de mes études en Arts et lettres. Une belle soirée, en somme!

Congrès Boréal 2017
Ah, Boréal! Ma deuxième édition entière en début mai, cette fois-ci à Québec, au Monastère des Augustines. Il manquait des gens que j’aurais vraiment aimé y voir et, comme d’habitude, je n’ai pas eu le temps de parler à tout le monde et d’assister à tout ce qui m’intéressait; ceci dit, l’ensemble était super, comme toujours! Partager ma chambre avec Marie, David et Pierre-Alexandre a donné lieu à bien des anecdotes et des fous rires, et le temps passé en compagnie de plusieurs ami(e)s et collègues (Véronique, entre autres!) en a vraiment valu la peine.

Comité organisateur du Congrès Boréal 2019
Depuis près d’un an déjà, je suis membre du comité organisateur du Congrès Boréal de 2019, qui se tiendra à Sherbrooke! Guillaume, Mathieu, Véronique, Elisabeth, Marie, Éric et moi avons beaucoup de plaisir tous ensemble, et nous sommes en train d’œuvrer à mettre sur pied un super congrès, pour sûr! De ce côté-ci, ça se développe lentement, mais sûrement.

Concours « Sors de ta bulle! »
En mai dernier, j’ai eu la chance de siéger sur le jury du concours « Sors de ta bulle! », concours d’écriture destiné aux adolescent(e)s de 3ième à 5ième secondaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. L’expérience s’est avérée très agréable, et extrêmement enrichissante sur le plan littéraire (entre autres pour m’aider à voir, dans ces manuscrits amateurs, les tics d’écriture à éviter dans les miens!) C’était très formateur, et j’ai été heureuse de constater que les jeunes continuent de s’intéresser à l’écriture et aux genres de l’imaginaire. J’ai aussi beaucoup apprécié délibérer avec mes confrères Bruno Lemieux et François Beaudoin, qui ont été de très bonne compagnie. Le manuscrit primé, celui de Charlotte St-Jean Perron, sera publié l’an prochain aux Six Brumes. Une expérience que je tenterais à nouveau avec plaisir!

Soirée Hatley-téraire
À la fin mai, j’ai eu le plaisir de participer à une soirée littéraire organisée par mon ami l’auteur Jason Roy, où j’ai pu lire mon texte « La femme qui soupirait » devant un public intime, à la Caravane de North Hatley. L’expérience a été fort agréable et m’a permis de découvrir (ou redécouvrir) la plume de Christiane Lahaie (ma directrice de maîtrise!) Billie-Anne Leduc, Dominique Garand et Guilhem Gosselin Rodière, des auteurs ma foi assez talentueux.

Mystérieux projet collectif…
Comme je ne sais pas à quel point je peux en parler ou non, disons seulement que je vais préparer un texte pour un projet d’écriture collectif, mené en compagnie d’auteur(e)s que je respecte et que j’apprécie énormément! Cela reste à suivre, mais ça s’annonce assez fou, et super stimulant.

Un autre jury!
Je ne donnerai pas de détails pour l’instant, mais on m’a approchée pour faire partie du jury d’un prix littéraire, une offre que je ne pouvais (et ne voulais) pas refuser! Beaucoup de lecture m’attend, mais ça promet.

Du côté de ma trilogie
La réécriture du tome 1 de la bête va bon train. Mes collaboratrices créatives et moi-même avons tenu une rencontre à la mi-juin pour clarifier plusieurs détails importants, et la trame officielle et finale se précise. Une heure d’écriture chaque matin me permet d’avancer, un chapitre à la fois. Je suis motivée comme jamais, et vraiment persuadée que cette version est beaucoup plus solide que la précédente. À suivre!

Pour le reste…
Des nouvelles ici et là, en attente d’être jugée dans diverses revues, et d’autres idées qui germent, petit à petit… Je ne m’ennuie pas, en tout cas!

Voilà pour le moment. J’essaierai de ne pas attendre aussi longtemps avant de vous redonner de mes nouvelles… mais il se peut que j’aie un peu de mal à tenir parole. En espérant que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur… 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s