On va se le dire, 2020, jusqu’à présent, c’est pas tout à fait notre meilleure (je sais, c’est un euphémisme). Impossibilité de voir nos proches, habitudes chamboulées, emplois perdus, événements annulés… vous voyez le portrait, vous le vivez encore, hein.
De mon côté (et du côté de bien des auteurs), ça signifiait dire adieu à tous les salons du livre du printemps, fort probablement à ceux de l’automne (c’est déjà le cas de celui de l’Estrie, pour lequel je travaille), ainsi qu’à tous les lancements et événements éventuels où nous aurions pu nous retrouver entre nous et venir à la rencontre des lecteurs et lectrices… Bleh.
Le bon côté des choses (pour moi), c’est que je suis fondamentalement une introvertie, et une solitaire. Mon quotidien au jour le jour n’a donc pas beaucoup changé; mon conjoint et moi aimons être tranquilles à la maison et profiter de nos multiples passes-temps casaniers, ce qui s’est avéré être une bénédiction en ces temps plus déstabilisants.
Et qui dit avoir du temps seule à la maison dit avoir du temps pour écrire… mais alors là, beaucoup. J’insiste: BEAUCOUP. Et par chance, j’ai eu de l’inspiration comme jamais! Je me considère extrêmement choyée: je sais que bon nombre d’auteurs n’ont pas pu écrire (ou très peu) depuis le début de la crise, ou bien n’en ont simplement pas eu l’envie/la motivation/l’énergie. Et c’est tout à fait correct, voire normal. Chacun son rythme et sa réalité. Disons que pour le moment, je suis reconnaissante de ma chance. Et j’en profite.
J’en profite aussi pour consacrer du temps à la lecture, et je veux donc vous inciter aujourd’hui à lire bleu. Lire québécois. Lire des auteurs d’ici, que vous connaissez, et d’autres que vous ne connaissez pas encore. Découvrez-les en lisant des critiques ou en écoutant des chroniques (comme celles du Cochaux Show, où j’ai le plaisir de vous conseiller des livres appartenant aux littératures de l’imaginaire – vous pouvez les entendre sous l’onglet Chroniques de mon site Web). Commandez leurs livres sur le site leslibraires.ca, histoire d’encourager aussi les librairies indépendantes du Québec. Tout le milieu du livre est fragilisé en ce moment: nous avons bien besoin de votre soutien!
Alors en attendant que mes prochains projets se retrouvent sur les tablettes (à suivre, oui oui 😉 héhéhé…), je vous encourage à explorer notre littérature d’ici; vous y trouverez certainement votre compte!
Et moi, je retourne écrire…
Contente de voir que tu t’en sors bien malgré les annulations et tout. C’est vrai qu’en tant qu’introverties, on avait déjà une longueur d’avance pour ce genre de situation. Bonne chance dans la suite de tes projets!
J’aimeJ’aime
Merci Joelle! C’est plate pour beaucoup de choses et ça entraîne de la frustration et des déceptions, mais je n’ai vraiment pas à me plaindre autrement. J’espère que tu t’en sors bien, toi aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne